En manque d’inspiration pour une bonne balade à vélo en Charente-Maritime ? Pour un petit week-end ou une grosse journée en selle, la Roue Blanche pourrait être votre prochain itinéraire cyclotouristique ! Cap sur la Saintonge avec Balades Picturales pour 70km entre pistes champêtres et pierre de taille.

Tracer sa route au coeur de la Saintonge
La Roue Blanche serpente au cœur de la Saintonge, l’une des deux provinces historiques de la Charente-Maritime avec l’Aunis. Longue de 71km, la Roue Blanche propose une boucle entre les points suivants :
- Monthérault à l’Ouest
- Saint-Sulpice-d’Arnoult au Sud
- Port-d’Envaux à l’Est
- La Vallée au Nord
Entre l’Arnoult et la Charente, vos coups de pédale vous mèneront principalement dans des décors champêtres et quelques passages en sous-bois. Tandis que le côté Arnoult, au Sud, vous fera traverser nombre de petits hameaux par la route, le côté Charente, au Nord, propose un jeu du chat et de la souris avec les canaux et les voies cyclables dédiées. Un peu de prudence en selle, donc, votre route risquant de croiser quelques véhicules.
Villages de pierres et d’eau
Outre les indications cyclotouristiques habituelles, vous risquez de rencontrer un panneau typiquement charentais : les Villages de pierres et d’eau. Votre balade sur la Roue Blanche en traverse deux, à savoir Crazannes et Port-d’Envaux, situés sur la rive gauche de la Charente à l’Est de l’itinéraire. Les Villages de pierres et d’eau sont une réunion de 16 villages possédant un patrimoine bâti remarquable et une proximité avec l’eau, qu’il s’agisse de l’océan Atlantique, d’un estuaire ou encore d’un fleuve. Tous ont également en commun d’être peu peuplés (moins de 3000 habitants) et de veiller à la sauvegarde de leur patrimoine bâti et naturel.

Durant votre voyage, faites une petite pause à Crazannes et Port-d’Envaux, où la pierre de taille et la Charente sont à l’honneur. Ici, le calcaire et le fleuve règnent en maîtres depuis plusieurs siècles et l’extraction de la pierre dans les carrières de Crazannes. La tradition perdure encore aujourd’hui avec les Sentiers de la Pierre et les Lapidiales, exposition de sculptures à ciel ouvert. L’occasion de mettre pied à terre pour une découverte unique en son genre.
Pourquoi ce nom de « Roue Blanche » ? Observez bien les alentours : les murs et les chemins sont recouverts de pierre calcaire originaire de Crazannes. Et après avoir roulé quelques kilomètres dans le secteur, vous et votre vélo ne tarderez pas à être enduits d’une belle poussière de craie blanche, du plus bel effet sur des pneus et des chaussures noires…
D’une église romane à une abbaye romane
En traversant les différents villages et hameaux peuplant la Roue Blanche, vous allez très vite devenir familier d’un style architectural en particulier : l’art roman. Si vous aimez les arcs en plein cintre et les voûtes en berceau, bienvenue au paradis !
Le style roman s’est installé en Saintonge depuis le début du XIIe siècle, avec la cathédrale d’Angoulême, l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély et l’Abbaye aux Dames de Saintes en fers de lance.
Sur le parcours de la Roue Blanche, vous pourrez admirer les pierres calcaires de :
- l’Abbay de Trizay
- l’église Notre-Dame de Monthérault
- l’église Saint-Pierre de Pont-l’Abbé
- l’église Notre-Dame de l’Assomption de Geay.

Et pour les amateurs de gothique, pas de panique ! Saint-Porchaire ou Crazannes sauront vous satisfaire, chacune dans leur style.
Entre Arnoult et Charente

Votre voyage sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire fluviale de la Saintonge. Pris en sandwich entre l’Arnoult au Sud et la Charente au Nord, le parcours de la Roue Blanche est indissociable des fleuves, rivières et autres canaux. Par le passé, de nombreuses marchandises comme le sel, le cognac et le vin y transitaient sur des gabares et des goélettes.
Si cette histoire est encore visible à Port-d’Envaux, elle s’incarne sur le tracé-même de la Roue Blanche via les chemins de halage. Ces chemins en bordure de canaux servaient autrefois au remorquage des bateaux par attelage. Aujourd’hui transformés en voies vertes le long des canaux du Moussard et du Freussin, les chemins de halage vous permettent de pédaler en pleine nature et en toute sécurité.
Préparer sa balade sur la Roue Blanche
Le parcours de la Roue Blanche ne présente pas de difficulté particulière, ce qui en fait un petit voyage idéal pour une initiation au cyclotourisme ou un week-end familial. Hormis quelques côtes, l’itinéraire n’a pas non plus de dénivelé significatif, ce qui rend la route accessible aux personnes peu sportives.
Prévoyez tout de même quelques tours de pédale avant de vous lancer sur les chemins !
Planifier les étapes sur 1 ou 2 jours
Balades Picturales vous propose deux variantes de la Roue Blanche :
- en 2 jours pour une balade tranquille
- en 1 journée pour une sortie sportive.
La Roue Blanche tranquille
La version « promenade de santé » de la Roue Blanche se déroule sur 2 jours, et nécessite donc une solution d’hébergement à mi-parcours.
Balades Picturales vous suggère le découpage suivant :
- jour 1 : de Monthérault à Port-d’Envaux en passant par le Sud et Pont-l’Abbé-d’Arnoult
- nuit en chambre d’hôtes à Taillebourg
- jour 2 : de Port-d’Envaux à Monthérault en passant par Geay et le canal du Moussard.
Longue d’environ 40km, la première journée vous fera découvrir le lac et l’Abbaye de Trizay, les rives de l’Arnoult, le château de la Roche Courbon ou encore les Lapidiales, exposition de sculptures à ciel ouvert.
Pour reposer confortablement vos jambes, il faudra ajouter 3km de tour de roue après l’arrivée à Port-d’Envaux. Les hébergements étant peu nombreux dans ce secteur, Balades Picturales vous recommande la Balade d’Aliénor à Taillebourg. Cette maison d’hôte dispose de tout le confort souhaitable après une journée en selle et propose un excellent petit déjeuner pour repartir en forme. Le plus non négligeable : vos vélos seront entreposés en toute sécurité et à l’abri de la pluie.

Pour le deuxième jour, cap sur 30km au milieu des champs et des sous-bois, bienvenus en saison chaude. Entre deux cigognes blanches, arrêtez-vous quelques instants devant le château du Chat Botté à Crazannes ou l’église romane de Geay. Prévoyez tout de même une bonne crème solaire pour la seconde partie du parcours, les abords des canaux du Moussard et du Freussin étant particulièrement exposés.
La Roue Blanche sportive
Au tour de nos amis cyclistes en quête d’une journée sportive ! Pour cette version de la Roue Blanche en une journée, il vous faudra être en bonne condition physique et disposer de suffisamment d’eau et de ravitaillement pour tout le parcours. Les points d’eau et autres snacks sont malheureusement assez rares sur la partie Nord de la Roue Blanche ; restez conscients de vos limites.
Comme point de départ de votre boucle cycliste, Balades Picturales vous propose :
- le lac de Trizay, disposant d’un parking facilement accessible, de toilettes et d’un point de restauration
- Port-d’Envaux, disposant également de toilettes gratuites, d’un snack à la belle saison et donnant accès à la visite des Lapidiales pour conclure la journée.

Et si jamais vous penchez pour Port-d’Envaux, sachez que ce port fluvial possède une petite plage ouverte à la baignade dans la Charente — parfait pour récupérer !
Se rendre au départ de la Roue Blanche
La Roue Blanche étant une boucle, libre à vous de choisir votre point de départ. Si vous êtes véhiculé, Trizay, Pont-l’Abbé ou encore Port-d’Envaux sont les options les plus pratiques.
Moyennant quelques kilomètres supplémentaires, il est aussi possible de rejoindre l’itinéraire en train depuis les gares suivantes :
- Rochefort, puis rejoindre Monthérault par le pont Transbordeur et Echillais
- Tonnay-Charente, puis passer par Cabariot ou Saint-Hippolyte
- Bords, puis traverser la Charente à l’Houmée
- Saint-Savinien, et faire un détour par Le Mung ou Coulonge-sur-Charente.
Calculez bien l’ensemble de votre parcours : en fin de journée, chaque coup de pédale compte !
Bien choisir son équipement pour la Roue Blanche
L’essentiel du parcours se déroulant sur des routes ou des chemins goudronnés, nul besoin d’embarquer un VTT ou un gravel. Un VTC ou même un vélo de route confortable feront amplement l’affaire sur la Roue Blanche, tout en prêtant attention à l’état des chemins.
Afin de prendre soin de toutes les parties de votre corps, n’hésitez pas à choisir une bonne selle ainsi qu’une peau de chamois à glisser sous votre short ; vous ne vous en porterez que mieux le lendemain de votre aventure à vélo.
Prévoyez une sacoche pour transporter vos affaires sur deux jours, ainsi qu’une petite sacoche de cadre pour avoir l’essentiel à portée de main. Et surtout, soyez généreux sur l’hydratation et l’alimentation !
Pour le reste, un short confortable, un t-shirt respirant, une veste en cas de pluie fine ou de coup de vent, une bonne paire de baskets, un casque à votre taille, des lunettes de soleil et une bonne crème solaire, et vous voilà parés !

Ping :Château de la Roche Courbon — Saint-Porchaire | Balades Picturales