Lorsque l’on débute le cyclotourisme, choisir son premier itinéraire n’est pas toujours chose aisée. Avec la démocratisation du voyage à vélo, les possibilités cyclables se sont démultipliées depuis 2020, difficile de s’y retrouver !
Pour vos premiers tours de pédale, Balades Picturales vous propose deux pistes :
- partir un week-end pour commencer en douceur
- prévoir un itinéraire abordable sur plusieurs jours.
Et ça tombe bien, la Flow Vélo vous permet de faire les deux ! Avec de nombreuses portions sur voie séparée (voie verte, piste, chemin de halage…), elle est parfaite pour les aventuriers solitaires comme pour des vacances en famille. Focus sur cette véloroute accessible.

Une balade à vélo au rythme de la Charente
Si vous pédalez de temps en temps en Nouvelle Aquitaine, vous avez peut-être aperçu des macarons bleus le long des chemins et des pistes cyclables. Bingo : il s’agit de la signalétique de la Flow Vélo ! Longue de près de 400km, la Flow traverse 3 départements : la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime. Mise au vert garantie !
Au commencement était le dénivelé
Tous les guides touristiques vous le diront : la Dordogne à vélo, c’est beau, c’est vert, c’est gourmand… et ça grimpe. Beaucoup. On ne parle évidemment pas de cols hors catégorie, mais pour qui n’a pas l’habitude des côtes, le temps peut sembler long.
Bien qu’un peu rude, l’entrée en matière de la Flow Vélo est vraiment sublime. Les coups de pédale se donnent alternativement le long d’une ancienne voie ferrée, sur des petites routes serpentant entre les collines, ou encore au bord de l’eau. Mention spéciale à la petite ville de Nontron, en plein Périgord vert, dont le superbe point de vue sur les contreforts du Massif Central fera chauffer quelques mollets.
En remontant la Charente

Les kilomètres périgourdins sitôt avalés, place aux effluves viticoles de la campagne charentaise. Bienvenue au pays du cognac et de la bande dessinée, où les rangées de vigne et les écluses rythment les journées. Hormis l’accès au centre-ville d’Angoulême, c’en est terminé du dénivelé — paix à nos cuisses injustement maltraitées.
C’est également dans la Cité de la BD que votre route croisera celle de la Charente. Long de 381km, dont plus de 200 dans ce seul département, le fleuve accompagnera désormais tous vos coups de pédale jusqu’à l’océan. Impossible de se perdre, même après une dégustation un peu trop généreuse de cognac.
L’Atlantique pour finir
Si le raisin est toujours présent sur le parcours, un invité de taille vient se nicher plus ou moins subtilement sous les roues : la pierre calcaire. Nombre de vieilles maisons de Charente-Maritime arborent cette pierre blanche sur leur façade, généralement issue des carrières de Crazannes. Si le minéral vous intéresse, arrêtez-vous à Port-d’Envaux pour y visiter les Lapidiales, exposition de sculptures à ciel ouvert.
Remarquez-vous ce parfum iodé venant de l’ouest ? Ça sent la mer, et surtout, ça sent la fin de la Flow Vélo ! Faites un coucou à l’Hermione et aux Demoiselles de Rochefort, puis suivez les mouettes jusqu’à l’île d’Aix. Fort Boyard (et une bonne glace) vous attend pour célébrer la fin du voyage.

Préparer son voyage sur la Flow Vélo
Convaincu par la Flow Vélo ? Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre premier voyage à vélo.
Prévoir les étapes du circuit
En matière de cyclotourisme, la Flow Vélo fait plutôt partie des petits formats. Ses 400km font pâle figure à côté des milliers de kilomètres de certaines routes Eurovélo, mais cela représente tout de même un bon tour à vélo pour des cyclotouristes débutants. Si vous n’avez pas l’habitude d’enquiller les heures de pédalage, un peu de prudence est de mise.
Le site web officiel de la Flow Vélo propose un découpage en 12 étapes, soit une trentaine de kilomètres chaque jour. Pour un premier voyage à vélo, Balades Picturales vous recommande cette solution : cela reste physiquement accessible tout en vous permettant de visiter et de profiter du paysage.
- Sarlat-la-Canéda — le Lardin-Saint-Lazare
- le Lardin-Saint-Lazare — Excideuil
- Excideuil — Thiviers
- Thiviers — Nontron
- Nontron — Marthon
- Marthon — Angoulême
- Angoulême — Châteauneuf-sur-Charente
- Châteauneuf-sur-Charente — Cognac
- Cognac — Saintes
- Saintes — Saint-Savinien
- Saint-Savinien — Rochefort
- Rochefort — Fouras.
Les trois premières étapes entre Sarlat et Thiviers sont une nouveauté 2024. La Flow Vélo ayant été réalisée par Balades Picturales à l’été 2022, reportez-vous au site web officiel pour préparer le début de votre voyage dans de bonnes conditions.

Comment se rendre au départ ?
Pour vous lancer sur la Flow Vélo, pensez au train ! La gare de Sarlat-la-Canéda est desservie par plusieurs TER de la région Nouvelle Aquitaine, notamment en provenance de Bordeaux Saint-Jean. Dans le sens Fouras — Sarlat, il vous faudra pédaler depuis la petite gare de Saint-Laurent-de-la-Prée. Il est aussi possible de rejoindre l’itinéraire à partir d’un point précis, à partir des gares de Rochefort, de Saintes ou encore d’Angoulême.
Selon la saison, les règles de transport des vélos dans les TER Nouvelle Aquitaine diffèrent. Hors saison, les emplacements ne sont ni payants ni réservables, mais ils sont peu nombreux. Pensez à arriver à la gare en avance afin de vous assurer une place, tout en gardant à l’esprit que vous pourriez devoir attendre le prochain train faute d’espace.
Du 1er juin au 15 septembre sur certaines lignes, l’achat d’un Billet Vélo est obligatoire en complément du billet voyageur. Il s’agit uniquement d’une autorisation d’embarquer votre vélo et non d’une réservation d’un emplacement, le voyage se fait donc sous réserve de places disponibles. Pour être absolument certain de voyager avec votre vélo, regardez du côté du service VéloZen : sur certains trains éligibles, un agent prend en charge votre monture et vous assure d’obtenir une place dans une zone dédiée.
Dans tous les cas, déchargez vos sacoches et bagages durant le trajet et gardez un œil sur vos affaires.

Choisir son vélo pour la Flow Vélo
Voies vertes, routes goudronnées, chemins de halage, piste calcaire… la Flow Vélo vous fait aussi voyager en termes de revêtement. Si un VTT n’est pas nécessaire, ne choisissez pas pour autant un pur vélo de route : le temps vous paraîtra long sur les bords de Charente. Un gravel, un VTC ou un VTT peuvent offrir de bons compromis en fonction des pneus et du poids de l’ensemble ; dans tous les cas, assurez-vous de pédaler confortablement.
A titre d’information, le vélo de Balades Picturales sur la Flow :
- VTT Rockrider 6.0 tout suspendu
- Pneus Btwin All Terrain Light 26×2.00
- Selle Royale Ellipse
- deux sacoches de guidon et une sacoche de selle.
Si vous vous estimez un peu juste physiquement pour voyager uniquement à la force de vos jambes, pensez au vélo à assistance électrique (VAE) !