
Fort Madame
Port-des-Barques (17730)
Monument historique
Visite guidée sur réservation
Tarifs : 7€ pour les adultes / 6€ pour les enfants
Visiter le fort de l’île Madame
Si, malgré son format confetti, vous veniez à vous égarer sur l’île Madame, pas de panique : le fort Madame constitue un excellent point de repère visible à tout instant. Tour à tour caserne, centre de vacances ou encore bâtisse à l’abandon, le fort de l’ile Madame est l’un des témoins de l’histoire militaire de la Charente-Maritime.

Découvrir le Grand Site de l’estuaire depuis la mer
Classé parmi les Grands Sites de France, l’estuaire de la Charente s’ouvre sur l’océan Atlantique à hauteur des communes de Fouras et de Port-des-Barques. Parsemé de carrelets et de forts, l’embouchure se prolonge dans le pertuis d’Antioche qui abrite les 4 îles de Charente-Maritime : Madame, Aix, Ré et Oléron.
Située à l’entrée de l’estuaire de la Charente, l’île Madame est un point d’observation privilégié du Grand Site. Le fort Madame, au centre de l’île, est le spot parfait pour obtenir un panorama complet des lieux. Son toit-terrasse est en effet accessible depuis le printemps 2023 et vous permet d’admirer tout l’estuaire à 360°. Port-des-Barques, Fouras, Aix, Oléron ainsi que les forts Boyard, Vauban, Lapointe ou encore Lupin s’offrent à vos jumelles.

Les visites guidées du fort de l’ile Madame
Propriété du Conservatoire du Littoral, le fort Madame n’est accessible qu’en visite guidée (et avec une bonne paire de baskets). En saison, l’Écomusée de Port-des-Barques organise des visites d’1h-1h30. Vous y apprendrez toute l’histoire du fort Madame et en découvrirez même l’intérieur. Le passage sur le toit-terrasse constitue certainement le clou de la visite tant la vue est superbe.
Pour connaître la date et l’heure de la prochaine visite, contactez l’Écomusée ou l’Office de Tourisme de Rochefort Océan. Gardez en tête que la tenue de ces visites est dépendante des horaires des marées et des conditions météo. Il vous faudra également en tenir compte pour effectuer la traversée de la Passe aux Bœufs à marée basse, à l’aller comme au retour.

L’histoire du fort de l’ile Madame
Le fort Madame ne s’est pas bâti en un jour : il lui a même fallu près de 150 ans pour adopter sa forme complète. Mais au-delà de sa construction, le fort Madame a connu plusieurs vies et accueilli des publics bien différents.

Défendre Rochefort et l’estuaire de la Charente
Comme l’ensemble de la ceinture de feu, le fort de l’ile Madame a pour objectif de défendre l’accès à l’estuaire de la Charente et à l’Arsenal de Rochefort. Menacés par la flotte anglaise, il s’agit de points stratégiques du littoral charentais que Louis XIV, par l’intermédiaire de Colbert et de Vauban, cherche à défendre à tout prix. Plus en avant sur la mer, la Rade de l’île d’Aix et le pertuis d’Antioche sont tout aussi importants militairement.
Quoi de mieux, dans une telle configuration, que de construire un fort sur l’île Madame, un pied dans l’estuaire et un autre dans le pertuis ? Abritée derrière l’île d’Aix et l’île d’Oléron, faisant face aux forts Vauban et Lapointe de Fouras, l’île Madame est idéalement placée. Une batterie s’y installe en 1695, à proximité de la Passe aux Filles.

1703 : la première construction du fort Madame
Le projet du fort Madame se concrétise en 1703. L’idée consiste à faire se croiser les tirs du fort Madame et du fort Vauban afin de protéger l’entrée de l’estuaire de la Charente.
Entre 1695 et 1703, seuls 20 hommes constituent la garnison de l’île Madame. La construction de la redoute, qui sert ensuite de casernement, fait passer le contingent à 50 soldats. Des remparts semi-enterrés ainsi qu’un chemin de ronde équipé d’une dizaine de canons viennent renforcer l’édifice pour constituer l’arsenal de l’île Madame, le tout sous la direction de l’ingénieur Rousselot.
1849 : la seconde construction du fort Madame
Pour contrer de potentiels débarquements anglais, le fort Madame est remis à niveau au cours du XIXe siècle. De 50 hommes, la garnison passe à 250. Pour accueillir ces nouveaux effectifs, ordre est donné de construire une grande caserne. 3 niveaux de 1800m2 chacun ainsi qu’un toit sortent de terre. Soldats et sous-officiers y logent dans les étages tandis que le rez-de-chaussée sert de cantine et de zone de stockage.
Les remparts n’échappent pas à la restructuration : ils sont rehaussés et le chemin de ronde disparaît. Les canons originellement présents sont transférés dans les batteries, tandis que les 4 casemates deviennent des entrepôts de munitions.
Une caponnière est construite afin de défendre les fossés et la poudrière du fort. Quant à l’entrée, elle se fait via un tambour hexagonal donnant sur un pont-levis.



Le fort Madame comme prison d’État
Le fort Madame perd progressivement sa fonction militaire au cours du XIXe siècle pour devenir une prison d’État. Lors de la Commune de Paris, 1250 communards y sont enfermés. Durant leur captivité, ces derniers construisent le puits des insurgés afin de capter de l’eau douce ; une reconstitution est visible sur la face nord de l’île.
Le fort sert également de prison durant la Première Guerre Mondiale : y sont incarcérés des “pouces coupés”, des soldats français ayant refusé de combattre, quitte à s’automutiler. Environ 400 soldats y seront enfermés pendant la guerre.

D’un centre de vacances à un monument classé
Occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, le fort Madame repasse sous pavillon français à l’issue du conflit. Toujours propriété de l’armée, le fort est démilitarisé. Il devient un centre de vacances pour les soldats et leur famille. Groupe électrogène, élargissement des fenêtres et restaurant panoramique sur le toit : on privilégie désormais le confort. Mais en 1981, l’armée abandonne le fort. Pillé, puis visé (sans succès) par des promoteurs immobiliers, le fort Madame reste fermé pendant 15 ans.
En 1994, le Conservatoire du Littoral rachète le fort au particulier qui en avait fait l’acquisition. Des travaux de restauration et de sécurisation sont lancés ; la réouverture au public devient envisageable. Le fort Madame est classé au titre des Monuments Historiques en 1998. En 2023, le toit-terrasse accueille ses premiers visiteurs.

Autour du fort Madame
Partir en balade à Port-des-Barques
Ressources sur le fort de l’île Madame
Conservatoire du Littoral
Écomusée de Port-des-Barques
Office de Tourisme de Rochefort-Océan
Infiniment Charentes
Agglo Rochefort-Océan sur le Grand Site de l’estuaire
PASUTTO, Tatiana, Jean-Christophe PIBRE et Christian SAGNE. Les forts et les phares de Charente-Maritime. La Rochelle : Na Editions, 2021
Ping :Balade sur l'île Madame | Balades Picturales