Rédaction web & SEO
Balades Picturales, ce n’est pas seulement un blog de balades : c’est aussi Myrtille, une rédactrice web & SEO freelance en Charente-Maritime. Vous souhaitez améliorer la partie éditoriale de votre site web ? Alors jetez un œil à cette page, elle pourrait vous intéresser !
Vous appréciez mon contenu ? Engagez-moi comme freelance !
Après des études de philosophie et de web éditorial, je suis maintenant rédactrice web & SEO freelance. Installée en Charente-Maritime, je peux intervenir facilement dans tout le département et la région Nouvelle-Aquitaine.
Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre site web, vous êtes au bon endroit ! Il peut s’agir de la rédaction :
- d’un article de blog
- des textes des pages de votre site
- de fiches produit
- de tout autre contenu rédactionnel spécifique au web.
Si j’apprécie particulièrement les domaines du tourisme, de la culture et du sport, je suis touche-à-tout en matière de rédaction. Développement personnel, e-commerce, BTP ou encore médiation : autant de sujets sur lesquels j’ai eu l’occasion d’écrire ces dernières années. Vous voulez être certain que je saurai rédiger sur votre thématique ? Envoyez-moi un mail et discutons-en !
Mon éthique de travail
S’il fallait résumer mon éthique de travail en tant que rédactrice web freelance, elle tiendrait en une formule :
100% SEO friendly 0% ChatGPT
Un peu plus en détails :
- tous les textes sont rédigés dans une optique SEO (référencement naturel) afin d’améliorer le positionnement de votre site web
- aucun contenu n’est produit par ChatGPT ni aucune autre IA, afin de vous garantir un livrable original et authentique
- j’apporte le plus grand soin aux aspects purement rédactionnels (orthographe, grammaire, typographie).
Pour juger sur pièces mes écrits à destination de clients, je vous invite à consulter mon portfolio de rédactrice web & SEO :
Mes prestations en rédaction web
Rédaction web
à partir de 29,90€ HT
Recherches sur votre sujet
Rédaction du contenu
Balisage HTML
Livraison sous format PDF
Rédaction SEO
à partir de 39,90€ HT
Recherches sur votre sujet
Rédaction et optimisation
Balisage HTML
Rédaction de la meta description
Livraison sous format PDF
Rédaction de pages
sur devis
Recherches sur votre sujet
Rédaction du contenu
Optimisation SEO (optionnel)
Rédaction de la meta description
Intégration sur CMS ou livraison sous format PDF
On prend un café ?
Vous souhaitez en savoir plus sur mes offres ou discuter de votre projet ? Le temps d’un café, on discute de vos besoins et de vos idées. 15 minutes pour apprendre à se connaître et faire un premier état des lieux. C’est évidemment gratuit et sans engagement.
Ils m’ont fait confiance

Maison Graciet
Agence web et référencement — Dissay (86)
Création de sites web WordPress

DIE Carrelage
Spécialiste en pose de carrelage — Poitiers (86)
Rédaction et intégration d’un site WordPress

Mooood
Agence web — Périgny (17)
Rédaction web et rédaction SEO pour des sites internes et externes

Pango
Agence web — Paris 20
Rédaction et intégration d’articles de blog sur WordPress
Ils ont apprécié mon travail de rédactrice freelance
Mme Thouvenot s’est investie avec un grand professionnalisme dans la mission qui lui a été confiée. Je referai volontiers appel à ses services.

Eric Bono
Musicien ・ Duo Bivouac
J’ai fait appel à Myrtille pour la conception d’un site web destiné à une entreprise spécialiste en pose de carrelage intérieure et extérieure. Minutieuse, réactive et assidue, Myrtille a réalisé sur l’ensemble des pages du site web un travail d’intégration et de rédaction exempt de tous reproche.
Une collaboration à renouveler dès que possible !

Lucas Coustillas
Chef de projet web ・ Maison Graciet
F.A.Q.
En quoi consiste la rédaction web ?
En quelques mots, la rédaction web est un ensemble de techniques d'écriture adaptées à la production de contenu pour le web. Concrètement, ce que vous lisez dans cette F.A.Q. et sur Balades Picturales, c'est de la rédaction web.
Si vous avez un site web, il vous faut des contenus textuels adaptés et efficaces afin que votre lecteur ne s'envole pas vers d'autres pages. Cela passe par l'élaboration de votre cible, par une étude des principaux mots-clés à inclure, mais aussi par l'emploi d'un ton approprié et qui sache vous représenter.
C'est à ce moment-là que j'interviens : mes services en rédaction web vous assurent de disposer d'un contenu éditorial unique et adapté à vos besoins. Il peut s'agir :
- de la rédaction d'articles de blog
- de la création des textes des pages de votre site
- de la conception de fiches produit e-commerce
- de tout autre contenu textuel dont vous pourriez avoir besoin.
Chaque contenu est rédigé à partir de recherches approfondies sur votre sujet afin de vous garantir originalité, pertinence et qualité, le tout sans plagiat ni Chat-GPT ! La rédaction terminée, je balise l'ensemble du texte afin de faciliter son intégration. C'est la solution facile et économique pour améliorer votre contenu éditorial et attirer de nouveaux visiteurs !
En quoi consiste la rédaction SEO ?
Sur le principe, la rédaction web et la rédaction SEO, c'est la même chose. Ces deux techniques visent à élaborer des contenus éditoriaux pertinents, originaux et de qualité pour votre site web. La différence, c'est l'attention portée aux détails : la rédaction SEO a pour but d'optimiser le texte au maximum afin d'accroître votre référencement. Rien de tel pour votre site que d'apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google, mais cela n'arrive pas par hasard.
Avec mes services de rédaction SEO, je vous propose de mettre en place une véritable stratégie d'optimisation en passant par :
- une recherche approfondie sur votre sujet
- une étude des mots-clés correspondant à votre intention de recherche
- la rédaction et l'optimisation du contenu grâce à un outil d'aide au SEO (yourtext.guru)
- le balisage HTML afin de faciliter l'intégration
- le renseignement de la meta description (le "résumé" de votre page qui s'affiche sur les moteurs de recherche).
L'ensemble de ces actions a pour but de renforcer au maximum la pertinence de votre contenu éditorial afin d'en améliorer le SEO. Mais si le référencement est une affaire d'algorithmes, je n'en oublie pas pour autant d'écrire du contenu pour les humains ! C'est là tout l'intérêt de mes prestations en rédaction SEO : proposer un contenu éditorial qui plaira aussi bien au robot de Google pour bien vous positionner, et aux humains pour attirer et fidéliser vos lecteurs.
Combien ça coûte ? (janvier 2025)
Mes tarifs diffèrent selon la nature de la prestation et le nombre de mots. Notez que toute commande fait l'objet d'un devis détaillé, lequel fait foi. Tous les prix indiqués sont HT (entreprise non assujettie à la TVA).
A titre indicatif :
- Rédaction web : à partir de 29,90€ les 250 mots
- Rédaction SEO : à partir de 79,90€ les 500 mots
- Iconographie : à partir de 24,90€ les 3 images.
Pourquoi une telle différence entre rédaction web et rédaction SEO ?
L'écart tient à l'utilisation d'un outil SEO payant, yourtext.guru, qui permet d'optimiser au mieux les textes en tenant compte de la concurrence. L'emploi de cet outil ainsi que le temps passé à la rédaction de textes optimisés SEO m'assurent de vous proposer des contenus de qualité, propres à améliorer votre référencement.
Comment puis-je passer commande ?
Rien de plus simple ! Que vous ayez une idée très précise de vos besoins ou que vous souhaitiez que l'on affine votre projet ensemble, vous pouvez me contacter :
Pour des raisons de sécurité, je préfère travailler sur Malt, qui est une plateforme spécialisée pour les freelances. Elle permet notamment de sécuriser la transaction : je suis sûre de ne pas travailler sans être payée, et vous êtes certain que la prestation que vous avez achetée sera bien honorée.
Comment se déroule la prestation ?
La prise de contact
Tout commence par un premier échange par message (mail, LinkedIn ou Malt). Vous m'exposez le plus précisément possible ce dont vous avez besoin :
- domaine d'activité
- nombre de produits
- type de contenu (article, fiche, page...)
- longueur
- optimisation SEO ou non
- délais souhaités
- budget
- ...
Il n'y a jamais d'information inutile ! Plus vous m'en direz, plus il me sera facile d'honorer rapidement et efficacement votre demande. N'hésitez pas à me demander conseil : je suis également là pour vous guider dans vos choix et vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Le devis et le paiement
A partir de vos besoins, je vous propose un devis détaillé. Si vous hésitez entre plusieurs formules, je peux évidemment en établir plusieurs afin que vous ayez tous les éléments en main. Nous fixons également les délais de la commande, qui prendront effet à la signature du devis.
Une fois le devis signé, et si ce n'est pas déjà le cas, nous passerons par l'intermédiaire de Malt afin de sécuriser la transaction. En bref, la plateforme vous demande de déposer les fonds relatifs à la commande avant que je ne commence à travailler. Il va de soi que je ne toucherai le paiement qu'à la livraison. Pour vous comme pour moi, cet intermédiaire permet de sécuriser l'ensemble de la prestation et de la transaction. Vous pouvez également vérifier que je dispose des éléments légaux indispensables à la prestation de services en micro-entreprise (SIRET, SIREN...).
La rédaction de vos contenus
Le paiement validé, j'exécute votre commande en respectant les délais que nous avons fixés ensemble. La rédaction terminée, je vous envoie une version PDF sous filigrane pour vérification et validation. Toute prestation inclut un aller-retour de corrections mineures ; tout aller-retour supplémentaire vous sera facturé 30€ HT l'unité. Lorsque la version vous convient, je vous envoie le document final en PDF sans filigrane. Vous pouvez alors indiquer à Malt que la mission est terminée, ce qui déclenche le paiement.
Mon travail vous convient ? Faites-le savoir !
Pour un micro-entrepreneur, la visibilité est essentielle. Si vous êtes satisfait de mes services, pourriez-vous prendre quelques minutes pour rédiger un avis sur Malt ou en parler autour de vous ? Cela m'aiderait grandement !
Dans combien de temps recevrai-je ma commande ?
Nous fixons ensemble les délais de livraison de vos contenus lors de l'établissement du devis ; ils prennent effet à la signature de celui-ci.
Selon le degré de spécificité et d'optimisation SEO, un article de blog de 1000 mots, par exemple, peut représenter une journée de travail. Cela dépend également de la quantité d'informations et de précisions que vous m'aurez fournie au départ. Plus je dispose d'éléments, plus la rédaction sera aisée et rapide, en plus d'accroître sa qualité.
A noter que les délais s'appliquent en jours ouvrés, soit du lundi au vendredi. Ainsi, 15 jours ouvrés représentent 3 semaines calendaires. A noter également que je ne suis pas disponible les week-ends.
De façon générale, et afin que la prestation s'effectue dans les meilleures conditions possibles, un minimum de 3 jours ouvrés à dater de la signature du devis est requis pour toute commande. Dans le cas contraire, une surfacturation de 40% du montant total de la commande sera appliquée.
Vous avez des questions, une demande de conseils ou un projet à me confier ? N’hésitez pas à me contacter via le canal de votre choix :